Changer pour le Fairphone 2

31 August 2016

J'avais assez de Windows phone donc j'ai acheté le Fairphone 2. Ça fait longtemps que j'étudiais l'achat de ce téléphone, mais je ne pouvais pas acheter un nouveau téléphone alors que mon actuel fonctionnait toujours très bien. Ce serait contre les principes de Fairphone. Alors j'ai profité de l'occasion que quelqu'un de ma famille voulait un smartphone pour donner mon Lumia 925 et d'acheter le Fairphone 2 à la place.

Même le paquet a été conçu pour économiser de la matière et de l'espace

Qui est Fairphone ?

Fairphone est une entreprise qui travaille sur un smartphone le plus juste possible en vérifiant que les travailleurs aient de bonnes conditions de travail, que les ressources ne proviennent pas de mines corrompues, mais aussi en construisant un téléphone modulaire et facile à réparer. C'est le premier smartphone à obtenir 10 /10 à une revue iFixit pour sa réparabilité et la raison est qu'ils ont travaillé ensemble en partenariat sur le téléphone. Donc, les valeurs sociales et écologiques sont au coeur des principes de Fairphone et c'est ce que j'aime vraiment chez eux.

Avec un prix de 525 € le téléphone semble cher par rapport à des téléphones similaires sur le plan technique et jamais je ne pensais dépenser ce montant pour un téléphone. Cependant, depuis que j'ai été amené à connaître Fairphone, je savais qu'il devait être mon prochain téléphone parce que je me devais de soutenir cette initiative. Maintenant qu'une alternative existe, je ne pouvais pas me permettre d'acheter un autre téléphone qui ne provienne pas du commerce équitable. Je me serais senti coupable de ne pas faire d'efforts pour les travailleurs qui construisent les téléphones.

Il est livré ouvert!

Le système d'exploitation

En ce qui concerne le logiciel, il est livré avec Android, mais d'autres systèmes d'exploitation sont aussi possibles. Tout d'abord, Fairphone propose Fairphone Open qui est Android sans les services Google et c'est ce que je suis en train d'utiliser. Ensuite, il existe aussi d'autres initiatives comme un port communautaire de Sailfish OS. Donc, la communauté est grandit doucement, ce qui aidera à avoir un plus grand panel de logiciels pour le matériel du Fairphone 2.

Alors cependant, je dois souligner certaines choses. Comme il est écrit ci-dessus, Fairphone travaillait avec Jolla pour soutenir le système d'exploitation Sailfish sur le Fairphone 2 en octobre 2015. Presque un an plus tard, il n'y a toujours pas de support officiel. Il y a quelques choses comme cela qui peuvent miner la relation entre Fairphone et la communauté. Cela peut s'expliquer par le fait que Fairphone est encore une petite entreprise et elle peut donc avoir d'autres problèmes à traiter, mais je n'en sais pas plus.

Fairphone Open : il paraît presque nu sans Google

De Windows phone à Fairphone Open

Comme expliqué jusqu'à présent, j'utilisais un téléphone Lumia sous Windows phone. Il a très bien fonctionné. Cependant, il y avait deux grands problèmes : le manque d'applications et que Windows Phone est un système propriétaire construit par Microsoft. Je ne pouvais pas utiliser des applications open source, Windows phone a toujours été le dernier à obtenir des applications et même Microsoft a mis Windows phone sur le côté. Maintenant avec Fairphone, j'ai un matériel assez ouvert avec un système d'exploitation open source (Fairphone Open) et avec des applications open source. Génial !

Et vous, voulez-vous acheter un téléphone équitable ?

Un commentaire ?

Vous avez repéré une erreur dans l'article ? Un point d'amélioration ? Vous pouvez envoyer vos commentaires par email à « blog arobase killiankemps.fr » avec pour objet « [Comment][fr][Changer pour le Fairphone 2] ».
(Le « @ » a été remplacé par « arobase » afin que des robots malveillants ne puissent pas récupérer l'adresse email)

Envoyer un commentaire par email