Blog

Des bandes-dessinées pour vulgariser les enjeux du numérique

Depuis quelques mois, je teste de nouvelles manières de partager des idées. J'ai le sentiment que dans notre monde complexe il y a beaucoup d'informations à assimiler et cela continuellement. Cependant, nous ne sommes pas toujours capables de prendre le temps de lire, d'écouter et de nous poser des questions. Comment réussir à transmettre et rendre digestes des messages dans ce flot ininterrompu d'information que l'on observe sur les réseaux sociaux ? Pour cela, j'ai choisi de faire des bandes-dessinées, avec seulement quelques cases, faciles et rapides à lire.

BD : Arthware et les CGU

Grâce à un coup de pouce, j'ai pu enfin finir deux planches sur le thème des CGU (Conditions Générales d'Utilisation) que l'on doit toujours signer avant d'utiliser un service en ligne ou avant d'installer un nouveau logiciel. Vous savez, ce long texte que l'on ne lit jamais avant de cliquer sur « Accepter ».

Snikket pour décentraliser les messageries ?

Aujourd'hui il est toujours compliqué de conseiller une messagerie instantanée libre et sécurisée à ses proches. Chaque messagerie a ses avantages et inconvénients. Concernant les messageries décentralisées, on constate souvent une simili-centralisation autour de quelques serveurs plutôt qu'une véritable décentralisation du réseau. Il n'est pas facile d'installer son propre serveur. Par exemple dans le cas des utilisateurs de l'email qui est une messagerie décentralisée, même si elle n'est pas instantanée, la plupart utilisent quelques grands services comme Hotmail, Yahoo et Gmail. Par conséquent, quand un trop grand pourcentage d'utilisateurs est regroupé dans un trop petit nombre de services, nous perdons les avantages de la décentralisation et souffrons des inconvénients des services centralisés. Les services ne sont plus redondants et ne laissent plus beaucoup de liberté de choix aux utilisateurs. Pour mieux décentraliser ces messageries, je viens de découvrir Snikket qui propose d'installer son propre serveur de messagerie instantanée facilement. Serait-ce une bonne piste ?

Memo : Configurer OpenStack Swift pour Mastodon

Un billet technique pour changer. J'ai profité de ce moment de confinement pour réinstaller mon infrastructure de serveurs au propre dont mon serveur Mastodon. Je suis satisfait car j'ai maintenant un playbook Ansible qui fonctionne bien mais j'ai quand même passé une bonne journée à chercher à comprendre pourquoi les images ne s'affichaient pas. J'ai choisi d'écrire cet article pour que d'autres personnes ne répètent pas les mêmes erreurs.

Fini la Ruche qui dit Oui et nouvelle aventure vers les low tech !

Au bout de trois ans au sein d'une entreprise incroyable et après y avoir vécu une expérience riche, j'ai quitté mon poste de devops à la Ruche qui dit Oui fin janvier 2020 pour une nouvelle aventure avec les low tech.