RésiLien, pour une sobriété numérique heureuse !

À mes débuts avec l'informatique, je ne pensais pas que ce domaine pouvait concentrer autant d'enjeux sociétaux. C'était pour moi seulement un outil de plus. J'ai rapidement croisé le chemin du logiciel libre car c'est cette communauté qui m'a permis de me former. Puis, j'ai été sensibilisé aux enjeux autour de la protection des données personnelles et ensuite j'ai pris encore connaissance d'autres enjeux en rapport avec le numérique tels que son impact écologique et son influence sur nos interactions sociales. Aujourd'hui, avec le projet RésiLien, j'aimerais contribuer vers un usage du numérique plus responsable via notre approche pour une sobriété numérique.

RésiLien est un projet commercial d'hébergement de services open source né en juin 2021 de la collaboration avec Simon Constans et qui rassemble aujourd'hui la plupart de mes réflexions autour du numérique. Nous avons intégré peu après, en décembre 2021, la prochaine portée du collectif des CHATONS afin d'échanger et de contribuer entre structures qui souhaitent proposer une alternative aux plateformes de services propriétaires. Nous sommes un peu comme des AMAP pour le monde numérique.

Ce projet est important pour nous car il s'agit d'une expérimentation technique, organisationnelle et commerciale. Nous avons autant de défis à relever que nous ne prenons pas le chemin classique dans chacune de ces dimensions.

Logo de RésiLien

Les différentes dimensions de RésiLien

Tout d'abord sur le plan technique, nous avons fait le choix d'une infrastructure décentralisée afin de permettre une certaine résilience en cas de panne et de garder le contrôle sur ses données localement. Nous incitons nos clients à s'auto-héberger dès qu'il leur est possible d'avoir un local avec une connexion Internet via la fibre optique tandis que nous faisons la maintenance des serveurs à distance. Nous utilisons des serveurs basse consommation comme des Raspberry Pi pour la plupart des services ainsi que des serveurs reconditionnés lorsque nous avons besoin de plus de puissance. Évidemment nous utilisons exclusivement des logiciels libres.

Sur le plan organisationnel, nous nous sommes grandement inspirés du fonctionnement d'IndieHosters et nous avons choisi de rendre public la plupart de nos documents de travail tels que nos compte rendus de réunion et la documentation de notre infrastructure technique. De la même manière que nous avons appris du fonctionnement d'IndieHosters avant de débuter le projet, nous souhaitons que d'autres personnes puissent s'inspirer et apprendre de notre travail. Si RésiLien devait cesser d'exister un jour, nous savons qu'il sera plus facile pour un autre projet de reprendre le flambeau. En plus de contribuer aux communs, nous cherchons aussi à rendre notre projet accessible et inclusif. C'est-à-dire que notre travail de documentation et le blog de RésiLien cherchent à rendre abordables et compréhensibles certains des enjeux du numérique ainsi que notre mode d'organisation. Nous souhaitons aussi que dans un futur pas trop lointain notre équipe puisse s'agrandir et qu'il ne s'agisse pas d'un homme blanc barbu afin de bénéficier de nouveaux points de vue dans l'équipe. Cependant dans le domaine de l'informatique il est aujourd'hui encore difficile de constater une diversité, et encore moins dans le milieu du logiciel libre.

Enfin, nous avons fait le choix de mener un projet commercial avec RésiLien, c'est-à-dire que nous souhaitons obtenir un revenu suffisant avec RésiLien afin d'en vivre. Nous nous sommes fixé comme objectif d'atteindre un salaire de 1500€ net/mois (à noter que c'était avant la montée du prix de l'énergie). Il s'agit d'une expérimentation commerciale car nous cherchons à savoir s'il est possible de lier nos engagements sur le numérique responsable et d'atteindre une viabilité économique. Nous cherchons à mener ce projet de manière économiquement pragmatique. C'est-à-dire que nous nous autorisons à changer de direction afin d'augmenter les possibilités de revenus, quitte à réduire nos ambitions militantes, mais dans la limite de ne jamais aller à l'encontre des intérêts de nos clients. Si jamais nous constatons que RésiLien commence à avoir un impact négatif, le projet aura alors échoué.

La vision pour RésiLien

L'esprit de RésiLien est d'encourager la sobriété numérique heureuse. Notre vision est de réduire notre usage du numérique à son strict nécessaire afin de recentrer nos interactions sociales autour de l'humain et non plus autour de la machine. C'est une vision difficile à communiquer car les industriels d'aujourd'hui nous ont habitué à d'autres visions, que l'on pourrait qualifier de plus technophiles, techno-béates et techno-solutionnistes ; pour résumer : « on n'arrête pas le progrès et la technologie résout tous les maux ». En opposition aux visions technologiques actuelles, nous travaillons sur la création de nouveaux imaginaires que nous pouvons communiquer autour de nous afin de nous aider à comprendre comment il est possible de vivre autrement avec le numérique. Par exemple, je trouve qu'il est très satisfaisant de savoir me déplacer sans faire constamment appel à un GPS et je limite son usage au cas où ma destination est difficile à trouver sur une carte.

RésiLien est un projet ambitieux, qui réussira ou échouera à nous permettre de gagner notre pain, mais dans tous les cas nous aurons tout documenté et laissé une trace de notre expérimentation. Et rien que pour ça le projet est plaisant. :D

Si vous lisez cet article suffisamment tôt, j'en profite pour annoncer que RésiLien va présenter une conférence aux JDLL de Lyon le samedi 2 avril 2022 à 13h avec pour sujet « Pour une sobriété numérique heureuse ». Vous viendrez nous voir ?

Mots-clés : sobriete numerique, numerique responsable, CHATONS, ecoconception, open source,

Un commentaire ?

Vous avez repéré une erreur dans l'article ? Un point d'amélioration ? Vous pouvez envoyer vos commentaires par email à « blog arobase killiankemps.fr » avec pour objet « [Comment][fr][RésiLien, pour une sobriété numérique heureuse !] ».
(Le « @ » a été remplacé par « arobase » afin que des robots malveillants ne puissent pas récupérer l'adresse email)

Envoyer un commentaire par email