Let' See Music

Let’ See Music est un logiciel de visualisation de la musique conçu dans le cadre du PPE de la classe de Terminale S SI (Promotion 2012) du Lycée Françoise Cabrini. L’équipe, constituée de BARON David, LE DUC Paul Maxime, DOUNIAUX Alexandre et moi-même a utilisé le langage de programmation C++, la librairie FMOD pour l’analyse du son et OpenGL pour la 3D.

Capture d'écran du logiciel avec des grilles de sphères représentant les notes de musique

Ce logiciel est capable d’analyser en temps réel la musique jouée et d’en produire une visualisation qui réagit selon l’amplitude des fréquences. Nous avons tout d’abord mis en place les spectres des fréquences pour analyser la musique dans le cadre de la conception du logiciel, puis nous avons travaillé sur la représentation esthétique que nous pouvons apporter à cette musique. Pour cela nous avons, par exemple, disposé des sphères sous forme de tableau de sorte qu’elles réagissent selon une petite plage de fréquence chacune, ou encore nous avons produit une texture ressemblant à de l’eau qui réagit aux basses de la musique. De plus nous avons apporté à ce logiciel une fonction de reconnaissance vocale pour pouvoir le piloter à distance ainsi qu’une reconnaissance musicale dans une liste prédéfinie.

Capture d'écran du logiciel avec un plan grillagé en 3D déformé par les notes basses comme si c'était de l'eau

Un commentaire ?

Vous avez repéré une erreur dans l'article ? Un point d'amélioration ? Vous pouvez envoyer vos commentaires par email à « blog arobase killiankemps.fr » avec pour objet « [Comment][fr][Let' See Music] ».
(Le « @ » a été remplacé par « arobase » afin que des robots malveillants ne puissent pas récupérer l'adresse email)

Envoyer un commentaire par email