Quel travail voulons-nous pour demain ?

30 November 2019

Pour notre mémoire de fin d'études en 2017, nous avons choisi de faire une recherche approfondie sur notre rapport au travail à notre époque. Nous voulions provoquer le lectorat et remettre en cause des idées reçues sur le temps de travail et les modes d'organisation. Nous voulions montrer d'autres manières de percevoir le travail dans nos vies et élargir le champs des possibles. Aujourd'hui, même si je ne suis pas tout à fait satisfait de notre mémoire, je pense qu'il peut tout de même servir pour faire découvrir des sujets, des concepts, des théories et donner des références pour approfondir. Avec l'autorisation de mon équipe, j'ai donc décidé de publier notre mémoire.

Pour notre dernière année d'études à la Web School Factory en 2017, il nous a été demandé de rédiger plusieurs mémoires dont un de recherche. Le sujet était libre. Nous avions hésité entre plusieurs sujets parmi la protection des données personnelles et d'autres enjeux en lien avec le numérique. Finalement, avec Antoine Beauvillain et Domitien Asselin de Williencourt nous avons choisi de chercher de nouvelles manières de nous organiser et de travailler grâce aux possibilités offertes par le numérique comme le travail à distance.

Durant la rédaction de ce mémoire nous avons pris un peu de distance par rapport au numérique et avons fini par découper en trois grandes parties : la dépendance, l'indépendance et l'interdépendance. Chaque partie décrivant une manière de travailler et de s'organiser au sein de notre société.

Pour donner encore un peu de contexte, il est à noter que nous avions trois mémoires en tout à rédiger, celui-ci de recherche, un d'expertise dans lequel nous devions prouver nos compétences et un dernier que l'on devait réaliser en entreprise sur une problématique interne. Nous étions tous les trois en alternance dans une entreprise sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l'école à rédiger chacun deux mémoires individuels auquel s'ajoute celui de recherche en équipe. Ce fut une année un peu intense.

D'ailleurs, nous avions prévu de faire une pause après nos études. Nous avions prévu de faire un voyage en péniche de plusieurs mois et de faire des conférences sur le numérique afin de sensibiliser une part de la population à ses enjeux (économiques, politiques, sociaux, écologiques). La péniche devait symboliser la lenteur, en opposition à l'activité frénétique habituelle dans le monde numérique. Pour diverses raisons ça ne s'est pas réalisé mais peut-être qu'un jour…

Trêve de bavardage, vous pouvez lire notre mémoire ci-dessous et j'espère qu'il fera résonner quelque chose en vous :

Un commentaire ?

Vous avez repéré une erreur dans l'article ? Un point d'amélioration ? Vous pouvez envoyer vos commentaires par email à « blog arobase killiankemps.fr » avec pour objet « [Comment][fr][Quel travail voulons-nous pour demain ?] ».
(Le « @ » a été remplacé par « arobase » afin que des robots malveillants ne puissent pas récupérer l'adresse email)

Envoyer un commentaire par email