Combien de fois par jour consultez-vous votre téléphone ?

11 March 2018

Il y a quelques mois, j'ai remarqué que le niveau de la batterie de mon téléphone descendait très vite et je soupçonne que c'est dû à des manipulations que j'ai dû faire avec mes applications. Je ne sais toujours pas quelle est la raison pour laquelle ma batterie a soudainement perdu en endurance. Mais maintenant je la laisse constamment en mode d'économie d'énergie et ça n'est pas plus mal car je consulte mon téléphone moins souvent et je me sens plus libre.

Auparavant je rechargais mon téléphone tous les deux jours car j'avais une utilisation raisonnable de celui-ci. Puis un jour j'ai configuré et remplacé mon ancien VPN par un nouveau et je soupçonne que c'est depuis ce jour que ma batterie a perdu en endurance m'obligeant à recharger mon téléphone tous les jours. Je ne suis pas sûr s'il s'agit bien de la cause mais ça n'est pas le sujet de cet article.

Donc, lorsque j'ai constaté que la consommation de la batterie était déraisonnable alors que je n'utilisais que très peu mon téléphone, j'ai activé le mode d'économie d'énergie. L'avantage de ce mode par rapport au mode avion c'est que l'on peut continuer de recevoir des appels et des SMS. On peut aussi continuer de naviguer sur Internet mais ce n'est que l'application active qui peut y avoir accès. Et je recharge mon téléphone tous les trois jours maintenant.

En ayant ce mode d'activé, ma boite email ne se met plus à jour toute seule et j'ai donc une utilisation encore plus sobre de mon smartphone. Je désactive le mode d'économie d'énergie seulmeent pour profiter de la connexion 4G le temps de récupérer les emails puis je le réactive tout de suite. Maintenant en semaine je vérifie mon téléphone seulement au moment des pauses. Une fois le matin avant de partir au travail, une fois à la pause du midi, puis une fois avant de repartir du travail. C'est tout.

Je suis donc de plus en plus détaché de mon téléphone mais je reste joignable en cas d'urgence. Les personnes qui veulent à tout prix me joindre peuvent encore m'envoyer un SMS dont je serais notifié ou directement m'appeler.

Avec le projet Qowala nous travaillons sur le fait de reprendre le contrôle sur nos vies 2.0, c'est-à-dire notre usage des réseaux sociaux et des appareils numériques. Ces outils nous apportent beaucoup de choses et parfois trop. Dans le cas du téléphone, nous sommes constamment interpellés et nous n'avons plus de temps à nous alors qu'il suffit de gestes simples et de prendre de bonnes habitudes pour retrouver un équilibre de vie.

Si vous consultez souvent votre téléphone, par exemple pour les réseaux sociaux, si vous consultez votre téléphone même dans votre lit avant de vous coucher, je vous conseille de prendre de la distance avec cet appareil qui peut certes être utile mais aussi chronophage. Une règle simple : pas de téléphone dans la chambre et le chargeur en dehors de la chambre aussi. Vous dormirez mieux.