Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ?

18 February 2018

Nous avons développé un plugin pour navigateur dans le cadre du projet Qowala afin de permettre de suivre le temps que nous passons sur les réseaux sociaux et que vous pouvez d'ores et déjà installer sur Firefox. C'est un petit projet qui nous permet d'avoir au moins un petit quelque chose de fonctionnel parmi nos grandes ambitions du projet Qowala.

Mise à jour du 21/02/2018 à 21h22 : le plugin a finalement été publié sur le Chrome Store et j'ai précisé les membres de l'équipe Qowala.

Cette extension pour navigateur permet de suivre le temps que l'on passe par jour sur les réseaux sociaux et de voir le suivi sur une semaine. Il est déjà configuré pour les réseaux sociaux les plus connus mais vous pouvez aussi ajouter vous-même des sites web à suivre, par exemple votre instance Mastodon (comme on ne peut pas deviner le nom de domaine de votre instance) ou même, vous pouvez suivre des sites web qui ne sont pas des médias sociaux car il n'y a techniquement aucune différence dans la manière de comptabiliser le temps passé.

La popup affichant le temps passé sur le site web courant

Nous avons réalisé ce plugin dans le cadre du projet Qowala (avec Adrien Touminet et Antoine Beauvillain) afin de sensibiliser les gens sur le temps qu'ils passent sur les réseaux sociaux. En effet, lors du développement de notre service Qowala, nous nous sommes rendus compte que pour que les personnes voient une utilité à contrôler leur vie sociale 2.0 (la mission du projet Qowala), il est d'abord nécessaire qu'ils soient conscients de leur usage des réseaux sociaux et qu'ils aient envie de changer ça. Un grand travail de sensibilisation en somme.

Le graphique du temps passé sur une semaine

Nous voulions utiliser le plugin pour accompagner une campagne de communication avec des vidéos de sensibilisation sur notre usage des réseaux sociaux. C'est-à-dire expliquer que l'on peut passer beaucoup trop de temps sur ces réseaux et perdre en productivité, qu'ils peuvent réduire la qualité de nos interactions avec notre entourage, qu'ils peuvent porter atteinte à nos données personnelles, etc. Seulement, nous n'avons pas suffisamment de compétences pour réaliser cette campagne, donc nous n'avons que ce plugin aujourd'hui.

L'interface permettant d'ajouter des sites à suivre en plus

Le plugin est disponible depuis plusieurs mois déjà sur Firefox et est techniquement compatible sur Chrome aussi (étant une WebExtension), mais il est nécessaire de le charger manuellement car nous n'avons pas voulu créer de compte sur le Chrome Store. donc vous le trouverez aussi sur le Chrome Store.

Le plugin est bien sûr open source (plus précisément, libre sous la licence française CeCILL) comme tout le projet Qowala et son code source est disponible sur Github.

Le développement du plugin fut une bonne expérience notamment car Baptiste Gelez a beaucoup contribué au point qu'aujourd'hui quasiment tout le code du plugin a été réécrit par lui. Merci à lui pour son aide précieuse !